Vacances d’automne du 21 au 31 octobre

PREMIERE SEMAINE / du 21 au 25 octobre

 

Tu aimerais apprendre à captiver l’attention d’un groupe, à t’exprimer d’une manière fluide et convaincante face à un auditoire, à partager oralement des messages qui te tiennent à cœur (et Greta Thunberg qui t’inspire dans ce sens) ?

Ce stage est fait pour toi !!

Joakim Brabant proposera un travail autour de la voix, de l’articulation et de la respiration. Il accompagnera les stagiaires à gérer leur stress, à prendre conscience de leur regard, de leur posture et de leur gestuelle corporelle, et, à travers des exercices pratiques et ludiques, les amènera à travailler dessus pour affirmer leur présence sur scène.

Le stage visera également à développer la structure du discours. En passant par l’apprentissage de techniques de communication et la découverte de différents types d’arguments, les stagiaires apprendront à construire un argumentaire qui leur est propre.

Pour résumer, l’objectif du stage est de montrer qui l’on est dans toute son unicité, et dire ce que l’on a à dire, même (et surtout) si ça dérange !!

 

Animé par Joakim Brabant de l’association Comédie Plus, assisté par Angéline Farce

  • Ouvert aux jeunes à partir de 11 ans, et adapté pour les jeunes jusqu’à 18 ans ! Nous ferons des sous-groupes en fonction des attentes de chacun.e, pour un accompagnement optimal.
  • Stage : du lundi au vendredi, les après-midi de 14h à 16h30.
  • Temps libre : à partir de 16h30 le goûter est offert par la MJC ! L’occasion de partager ce qui a été vécu avec les autres stagiaires, l’intervenant, l’animatrice jeunesse de manière libre et spontanée. La MJC reste ouverte jusqu’à 18h pour poursuivre les discussions, faire des jeux, buller ensemble, faire émerger des idées…
  • Accès Gratuit, sur inscription.
  • Lieu du stage : salle de spectacle les Amid’Ô, au 2 Port de l’embouchure 31000 Toulouse.
  • Date limite d’inscription : jeudi 17/10/2019 

 

Soirée théâtre jeudi 24 octobre :

Nous irons voir le Spectacle itinérant Cargo Texas-Toulouse de la compagnie Rimini Protokoll – Stefan Kaegi. Présenté par l’Usine de Tournefeuille.

« Une machine cinématographique sur roues »

Dans le cadre de la Biennale / Arts vivants / International, l’Usine présente le spectacle Cargo Texas-Toulouse en partenariat avec le Théâtre de la Cité et Pronomade(s) en Haute-Garonne. Stefan Kaegi du collectif Rimini Protokoll est une figure majeure du théâtre documentaire allemand. Pour chaque projet, il travaille avec des non-acteurs : les « experts du quotidien ». Il les interroge, les invite à jouer leur propre rôle et invente à partir de là des dispositifs inédits.

À la tombée de la nuit, montez à bord d’un camion semi-remorque pour une immersion dans le monde des transports routiers. À l’arrière, pas de marchandises mais un gradin de 45 places, face à une grande baie vitrée aménagée. C’est une fenêtre vers l’extérieur qui devient écran de projection. Les paysages qui défilent alors sont successivement réels ou filmés. Échangeurs, rocades, parkings, entrepôts…

Ici ou ailleurs, la route empruntée sert de décor aux personnages : deux camionneurs, qui, depuis leur cabine, nous livrent leur récit de vie. À la réalité du métier et du secteur des transports, se mêlent le souvenir des trajets et les longues heures de route. Cargo Texas-Toulouse est une superposition de voyages – mi-réels, mi-fictifs – qui nous emmènent là où nous n’avons jamais été. Et c’est là toute la singularité de ce collectif, qui depuis une quinzaine d’années, ne cherche pas à imiter le réel mais à faire du réel l’objet de son théâtre.

 

Infos pratiques

  • Rendez-vous jeudi 24 octobre à 20h aux Amid’Ô, au 2 Port de l’embouchure 31000 Toulouse.
  • Réservation obligatoire auprès d’Angéline Farce , au 07.67.31.46.18., ou par mail à actionjeunes@mjcpontsjumeaux.fr. Attention, les places sont limitées !
  • Tarif : participation symbolique de 1€ demandée (pour info : le prix d’une place est à 11€).

 

 

DEUXIÈME Semaine / du 28 au 31 octobre

La thématique de l’éloquence prendra une autre forme la deuxième semaine.

Alors que l’objectif du stage de la première semaine est d’apprendre comment prendre la parole en public en développant une aisance oratoire, la deuxième semaine laissera la place à des temps originaux pour découvrir l’art oratoire d’une façon ludique.

  • Lundi 28/10 : Séance cinéma. Nous verrons un film choisi en concertation avec les jeunes qui auront participé la première semaine.
  • Mardi 29/10 : Séance théâtre et jeux d’expression, pour expérimenter ensemble et sans pression, la scène.
  • Mercredi 30/10 : Rencontre avec des humoristes du Science Comedy Show qui nous dévoileront leur science en 5 minutes !
  • Jeudi 31/10 : Sortie à la ludothèque : jeux d’expression et autres jeux surprises à découvrir.

 

Infos pratiques :

– Accueil aux Amidô, 2 Port de l’Embouchure 31000 Toulouse.

– Informations et inscriptions auprès de l’animatrice jeunesse de la MJC Angéline Farce au 07.67.31.46.18. ou actionjeunes@mjcpontsjumeaux.fr