Soutien et accompagnement à la vie associative – Mission de Service Civique

Classé dans : Recrutement | 0

Mission de Service Civique

Soutien et accompagnement à la vie associative

Choisir de faire son service civique à la MJC :

Les Services Civiques accueillis au sein de la MJC des Ponts Jumeaux auront comme mission d’œuvre au développement de l’animation de la vie démocratique de l’association et à la dynamisation des pratiques citoyennes.

Les MJC sont des lieux d’expérimentations, d’initiatives, d’expressions collectives, elles favorisent la prise de responsabilité dans une démarche citoyenne. Créer des circonstances de rencontres et d’échanges (Cafés citoyens; conférences et débats, réseau et forum d’échanges de savoirs;.), susciter des mobilisations d’habitants, de bénéficiaires de mise à disposition des locaux, et de partenaires sur des actions d’intérêts collectifs, sont deux axes forts qui déterminent le contexte de cette mission.

Le détail des missions proposées :

En appui des équipes locales, les volontaires s’impliqueront sur des missions précises. La MJC pourra aussi être leur terrain d’explorations pour leurs initiatives propres :

1/ Une mission d’information et de communication

• Accueillir et informer les publics de la MJC
  • Faire vivre le sentiment d’appartenance et l’identification des adhérents à la MJC en développant des outils de communication variés (lettre d’information de la MJC, Site internet, Réseaux sociaux)

2/ Une mission de développement de la vie associative

• Favoriser l’interdisciplinarité et la prise de responsabilité des bénévoles en animant le collectif “Passerelles”
  • Renforcer les liens entre les associations hébergées par la MJC (Comité de maison, Projets collectifs…)
  • Participer à la mobilisation des habitant.es et des partenaires du territoire d’intervention de la MJC autour de thèmes fédérateurs et d’intérêts collectifs

3/ Une mission de développement culturel

• Soutenir l’action bénévole dans le cadre de la mise en place de projets d’animations locales et citoyennes de la MJC, qu’il s’agisse d’ateliers de partage des savoirs, de scènes ouvertes, des Rencontres théâtrales amateurs, de l’organisation du BAZAR des MJC (évènement culturel organisé par l’ensemble des MJC de Toulouse Métropole)

La MJC des Ponts Jumeaux

La MJC des Ponts Jumeaux déploie ses activités sur deux équipement situés à proximité l’un de l’autre : l’Espace JOB (Sept Deniers), et « Les AmidÔ » (Amidonniers). Les ateliers sont également repartis entre les deux sites, tout comme les programmations culturelles et artistiques. Les AmidÔ sont également le lieu privilégié de l’Action Jeunes et de l’accompagnement des pratiques artistiques en amateurs.

Période : Novembre 2019 à juin 2020 / Durée : 8 mois

Indemnités de service civique : 472,97 euros nets par mois pris en charge par l’Etat et 107,58 euros pris en charge par la structure

Durée hebdomadaire : 28 heures

Lieux de la mission : Les AmidÔ 2 port de l’Embouchure 31000 Toulouse