Soutien des MJC à Mix Art Myrys et aux acteurs toulousains

Classé dans : Informations adhérents | 0

Lieu emblématique de la vie artistique et citoyenne à Toulouse depuis 26 ans, Mix’Art Myrys invente, expérimente et partage la culture de demain dans un esprit d’émulation, de collaboration et de pluridisciplinarité.

Son existence et son projet sont aujourd’hui sous la menace d’une fermeture administrative qui priverait artistes et publics d’un espace de rencontre plus que jamais nécessaire lorsque prendront fin les restrictions sanitaires.

Engagées sur les valeurs d’éducation populaire et d’innovation sociale, nos MJC se reconnaissent dans le combat que mène Mix’Art Myrys pour une culture « vivante et vibrante », qui interpelle les citoyens autant que les spectateurs.

Un combat qui rejoint celui d’autres acteurs de la société qui font eux aussi l’objet de mesures administratives d’empêchement ou de suspension de leurs activités, sans que soient proposées et débattues de solutions alternatives.

Nos MJC alertent sur l’importance que soient préservée à Toulouse l’existence de lieux culturels et associatifs comme Mix’Art Myrys, le Pavillon Mazar, le DAL31, le Centre Solidaire Abbé Pierre et bien d‘autres, qui avec constance et talent bousculent les évidences et pensent des alternatives.

Des lieux dans lesquels peuvent à la fois s’exprimer et s’engager des artistes, des habitants et des citoyens, selon des formes non conventionnelles qui participent à la vitalité démocratique de nos quartiers et que ne doivent pas craindre les collectivités qui les soutiennent.

Nos MJC formulent le vœu que le dialogue puisse rapidement s’engager avec l’ensemble des collectivités et des services concernés (Ville, Métropole, Département, Etat, …), pour que des solutions concrètes et pérennes soient trouvées et mises en œuvre, dans le respect des valeurs et des projets que portent les acteurs.

Plus d’infos sur l’actualité de Mix’Art Myrys :

Article La Dépêche du 19 janvier

Article Actu Toulouse du 23 janvier

Télécharger le communiqué des MJC

Télécharger le communiqué de soutien du collectif JOB