Pique-nique citoyen au Bassin des filtres

Classé dans : Evènements passés | 0

AfficheBassinFiltres3Samedi 10 juin – à 12h00

Pique-Nique Citoyen au Bassin des filtres (Amidonniers)

Organisé par un collectif d’associations locales (Comités de quartiers, MJC, Collectif JOB….)

Rendez-vous à 12h sur la place du Boulodrome.

Dans un esprit convivial, informations et échanges autour de l’avenir du site des Amidonniers, de la protection environnementale, la valorisation du patrimoine et la promotion des équipements d’intérêt public dans le cadre du projet de réaménagement porté par VNF, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole.

Notre MJC est tout particulièrement concernée par ce projet d’aménagement prévu à l’horizon 2019/2020, c’est-à-dire demain !! Les actuels locaux seront rasés et un projet de réimplantation dans le secteur est à l’étude. Malgré un consensus évident (habitants, acteurs associatifs locaux et élu(e)s municipaux mobilisé(e)s sur ce projet), les plus grandes incertitudes sur cette réimplantation demeurent (localisation précise et cohérence avec l’environnement et les usages, accessibilité, mode de gestion, taille de l’équipement et valorisation du projet socioculturel….). Et font craindre un projet inadapté, mal taillé, qui remettrait en question la possibilité même d’une poursuite du projet associatif porté par la MJC et reconnu par tous les habitants comme central dans l’animation de la vie locale.

L’histoire des projets d’aménagement partout en France le démontre : c’est à chaque fois les mobilisations citoyennes – contributives, vigilantes et structurées – qui font émerger des projets adaptés au territoire, aux besoins et aspirations des habitants. S’en remettre aux seules institutions et cabinets d’experts urbanistes, revient à s’assurer d’une déconvenue et valider un mode opératoire qui oublie, sinon néglige, les principaux concernés et destinataires que sont les habitants et les usagers.

La MJC est un projet ouvert à tous, démocratique, participatif, qui fonde sa légitimité dans son ancrage au territoire, dans sa capacité à s’adresser au plus grand nombre. Pour que ce projet se perpétue – et que les aspirations à de nouvelles pratiques citoyennes trouvent des lieux pour s’épanouir et se concrétiser – il est urgent de se mobiliser pour assurer la pérennité de nos locaux et des activités que nous vous proposons. Urgent aussi d’afficher un collectif d’attachement au projet d’intérêt public que nous défendons.

 

La MJC a besoin que vous – adhérent(e)s – soyez également informé(e)s et mobilisé(e)s pour renforcer notre légitimité à revendiquer un futur équipement qui soit à la hauteur des ambitions de notre projet associatif pour les prochaines années.

Rendez-vous le 10 juin à 12h00, nous comptons sur votre participation

Plus d’informations :

direction@mjcpontsjumeaux.fr / 05 61 22 59 50