En 1971 est créé à l’initiative d’habitants du quartier des Amidonniers un club des jeunes dénommé « Les Platanes ». Ce centre fonctionne sous forme de Foyer Ados jusqu’en 1979. Puis la demande s’oriente plus vers un centre de quartier ouvert à tous, jeunes et adultes. Une politique d’animation est alors mise en place avec la création d’ateliers, et petit à petit s’instaure en parallèle une action culturelle. Cet état de fait amène l’équipe en place à se fédérer en tant que MJC, afin d’appartenir à un réseau, et développer ainsi ses actions. C’est en 1984 que le centre prend l’appellation de Centre MJC des Amidonniers.
En 2011, la MJC des Amidonniers change de nom et devient MJC des Ponts Jumeaux. Elle intègre cette même année le bâtiment JOB, sur le quartier des 7 Deniers.

Association d’éducation populaire, la MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission

Affiliée aux fédérations régionale et départementale des MJC, la MJC fait partie d’un réseau comprenant 7 MJC toulousaines.

Les statuts de la MJC

La déclaration de principes de la Confédération des MJC de France