Dessin&Croquis / Dessins-Défis

Classé dans : Les Ateliers présentent | 0

 

 

Laurent, de l’association TANUKI, animateur de l’atelier « Dessin & croquis » à la MJC des Ponts Jumeaux et à la MJC Roguet a souhaité permettre à l’ensemble des participants  de ses ateliers de poursuivre leur pratique d’apprentissage, en leur proposant de relever des « défis de dessins ».

La méthodologie n’est pas du tout la même qu’à l’atelier. Ici, pas vraiment de suivi personnalisé, pas de conseil technique en direct, mais des propositions un peu inhabituelles pour inciter à la pratique du dessin et encourager l’autonomie dans la réponse au défi.

 

Un grand Bravo à l’ensemble des participants et un grand MERCI à Laurent.

Retrouvez les résultats sur le site de l’association TANUKI

 

Défi n°1

 

Sujet : Un objet vivant (ou presque vivant) de votre environnement proche.

Outils et techniques employées : libre.

Format et Dimensions : Carré (15X 15cm, ou 20×20 cm).

Durée de l’exercice : 3 fois 20 minutes maximum (avec possibilité de présenter un travail poursuivi au-delà).

Délai : 10 jours.

 

 

 

 

 

 

 

Défi n°2

 

Après un premier défi thématique, cet exercice relevait d’une technique de dessin : il consistait à dessiner le sujet de son choix, mais uniquement à l’aide d’un gros feutre noir, et sans crayonner préalablement.

Sujet : libre.

Outils et techniques employées : un gros feutre noir.

Format : carré.

Durée de l’exercice : libre.

Délai : 15 jours.

 

Défi n°3

 

Cette fois-ci le défi était à la fois thématique et technique : il s’agissait de réaliser un portrait en 2 couleurs.

 

La méthodologie proposée se fondait sur l’utilisation de forts contrastes entre des zones lumineuses et des zones sombres, imbriquées l’une dans l’autre. L’exercice consistait à déterminer dans un dessin, une peinture ou une photo librement choisie un fort contraste lumineux, de sorte à supprimer les nuances de gris et à découper des zones claires et des zones sombres.

Sujet : Portrait librement choisi.

Outils et techniques employées : libres, couleur sur fond coloré.

Format : carré.

Durée de l’exercice : libre.

Défi n°4

 

Pour ce quatrième défi, nous somme revenus à une proposition thématique, et de saison : le sapin (et ses co-pins…)

Au fil des ans je suis parvenu à la conclusion que l’arbre est un objet de la pratique artistique qui se prête, voire encourage, à une très grande diversité d’approches stylistiques. C’est vrai de toute thématique, qui n’oblige jamais à un traitement spécifique, mais à mes yeux cela s’accentue encore dès que le regard artistique se porte sur cet objet particulier.

Cela s’est vérifié avec le conifère : aucun des dessins que vous allez voir ne ressemble à un autre. La nature sauvage constitue une formidable source d’inspiration pour les artistes, et cette collection de dessins en apporte une nouvelle preuve.

J’avais certes demandé de prêter une attention particulière au cadrage. Mais outre la diversité de composition, de couleurs et de graphisme, une autre tendance est apparue parmi les travaux, sans que je n’y ai incité quiconque dans l’énoncé : l’approche picturale, à savoir un traitement plus « peint » que « dessiné ». C’est peut-être que notre bibliothèque mentale artistique est habitée des nombreuses toiles représentant des sapins en hiver… ou en été.

Encore une fois, la composition de ces planches de dessins, qui peut paraître calculée, doit tout au hasard: les œuvres sont présentées dans l’ordre de leur arrivée.

Laurent Claret, 11 janvier 2021.

Sujet : Le sapin ! Ou des sapins…

Outils et techniques employées : libres.

Format : carré (de préférence).

Durée de l’exercice : libre.

.