Animatrice Jeunesse – Appel à candidature

Classé dans : Actualités, Recrutement | 0

La Fédération Régionale des MJC recrute un animateur jeunesse (H/F)

mis à disposition de la MJC de Toulouse Ponts Jumeaux (31) poste à pourvoir en Janvier 2020

TOULOUSE 7 deniers

Le quartier est situé au Nord-ouest de Toulouse. Il connait un fort essor démographique avec notamment la présence de deux ZAC (7 Deniers et Ponts Jumeaux). La vie associative y est bien développée avec une mixité sociale et culturelle.

La MJC

Créée en 1971, la MJC des Ponts-Jumeaux (anciennement Amidonniers) est implantée sur deux quartiers : aux Amidonniers et au Sept deniers à l’Espace Job : un équipement culturel comprenant une école de musique, une piscine, une salle de concert, diverses salles d’activités mais surtout un « projet culturel et citoyen » élaboré conjointement avec la ville (projet Job) et dans lequel elle retrouve une évidente filiation avec les valeurs de l’Education Populaire. La MJC des Ponts-Jumeaux fait partie des 3 associations résidentes du bâtiment. Elle regroupe plus de 500 adhérents et gère un budget de 200 000 €.

Son activité s’organise autour de plusieurs domaines d’activité :

• L’animation locale et culturelle : La MJC organise, met en œuvre ou participe en tant que partenaire à bon nombre de manifestations sur l’année avec des associations locale et/ou résidentes. A dominante culturelle et artistique, elles rythment la vie des trois quartiers des Amidonniers, des 7 Deniers et des Ponts Jumeaux. La MJC gère également une petite salle de spectacle de 50 places équipée son et lumières, les Amid’ô, où l’ambition est de valoriser les pratiques artistiques et culturelles amateurs (théâtre, musique et danse…).
  • Les clubs d’activités / ateliers : Avec une trentaine de clubs s’adressant à tous les publics, la MJC propose une offre variée d’activités en lien avec les pratiques artistiques, culturelles et sportives.
  • L’action jeunes : Ce domaine d’activité est l’action prioritaire de la MJC. Elle concerne une offre d’activités et de services spécialement dédiée aux jeunes de 11 à 17 ans et jusqu’à 25 ans. L’accent est mis sur la valorisation des pratiques sportives, artistiques et culturelles.

Le Collectif Job : la MJC fait partie des 12 associations qui forment le Collectif Job. Ce projet consiste à mettre œuvre un projet d’animation culturelle et de création artistique partant des initiatives locales, favorisant l’expression et l’implication citoyenne. Ce projet expérimente une méthode innovante de gouvernance collégiale en lien avec les valeurs de la démocratie participative et de l’éducation populaire.

Le poste

Sous l’autorité de la FRMJC et de son directeur local ainsi qu’en lien avec le conseil d’administration de la MJC, vous aurez pour mission d’actualiser le projet d’animation jeunesse de la MJC. Au regard de votre constat (opportunités, potentialités…), vous aurez à être force de proposition. Vous assurez la préparation et l’organisation de l’ensemble des actions sur le public ciblé en actualisant les projets. Vous pensez à de nouvelles formes d’accueil et d’accompagnement de groupes de jeunes. Des liens étroits seront privilégiés avec les partenaires éducatifs locaux concernés. Vous assurez la rédaction des projets, la recherche de financement, le suivi de mise œuvre et l’évaluation des actions engagées. Vous rendez compte des budgets dédiés à l’action jeunes et aux actions d’animation locale sur lesquelles vous intervenez.

Le profil

Le poste s’adresse à un(e) candidat(e) fort d’une expérience significative dans notre domaine d’intervention. Bonne connaissance du milieu culturel et socioculturel, méthodique et rigoureux, maîtrise de la conduite de projets (bon rédactionnel, sens de la pédagogie), sensible et attentif aux enjeux de l’éducation populaire. Nécessaire qualités relationnelles, capacité de diagnostic. Diplômes : BPJEPS, DUT CS, licence pro, permis de conduire indispensable. La rémunération Conforme à la Convention Collective Nationale de l’Animation, CDI, groupe D -300, 1 827 € brut avec reconstitution de carrière.

Modalités de recrutement

Les candidats(e) devront déposer leur dossier avant le 10 décembre 2019. Il devra comprendre impérativement : une lettre de motivation manuscrite, un curriculum vitæ. L’adresser exclusivement à : Ressources Humaines, FRMJC Midi-Pyrénées, 153 chemin de la Salade Ponsan – 31400 Toulouse. Mèl : dezes@mjcmipy.com Tests et entretiens à prévoir.

TELECHARGEZ LA FICHE DE POSTE