Dessin & Croquis

Classé dans : NEWS | 0

 

A l’origine de l’art, dans les peintures rupestres, peut-être n’y avait-il pas de lignes de démarcation entre ce que nous appelons aujourd’hui le « dessin » et le « croquis ». C’est sans doute plus tard que sont apparues une dualité et une complémentarité entre d’un côté le dessin, art de la représentation lente et détaillée, et de l’autre le croquis, art de la représentation rapide et simplifiée. Dessin et croquis ont ainsi évolué parallèlement et conjointement au cours des siècles. Plus récemment encore, à la différence de l’esquisse qui n’a de valeur qu’en relation à l’œuvre qu’elle prépare, le croquis a su acquérir son autonomie en tant qu’expression plastique.

Ces deux approches de la représentation que sont le dessin et le croquis permettent, par des voies différentes, d’aiguiser le regard et d’améliorer l’observation : observation du monde environnant, des êtres vivants, de la nature, des œuvres d’art…

Cet atelier collectif au parcours individualisé repose sur trois axes majeurs : rigueur de l’observation, découvertes des outils et des techniques (crayon graphite, crayon de couleur, crayon fusain, encre de Chine, lavis, encre aquarelle, feutre, plume, pinceau…) et apprentissage du geste. En salle ou à l’extérieur, il permet à chacun de découvrir les différentes formes que peut prendre le dessin, à la fois dans la belle variété de techniques qu’il autorise et dans la liberté qu’il procure à l’approche d’un sujet.

Public : Ados (à partir de 15 ans) – Adultes

Jour  et horaires : Mardi 18h45 à 20h45

Tarif : 162 à 270€/an selon QF

 Lieu : Espace JOB

Intervenant : Laurent CLARET

(http://assotanuki.eklablog.com/)