Conférence Populaire

Classé dans : Actualités | 0

Vendredi 9 juin 2017 à 19h à l’Espace JOB

 

Un(e) député(e) EST-il/elle utile à la jeunesse ?

Conférence populaire : un bistrot pour échanger…

La campagne des élections législatives doit être un moment privilégié pour instaurer des temps de dialogue entre les citoyen(ne)s et les candidat(e)s… futur.es élu.es. vous proposons de créer les conditions d’un tel dialogue et ce, afin de permettre une réelle rencontre, sous une forme un peu différente: une «conférence populaire».

 

Installé(e)s dans un « bistrot », servi(e)s par un animateur/comédien « d’Arc en ciel Théâtre », chacun(e) sera invité(e) à échanger dans une ambiance conviviale autour de la question: «Un(e) député(e) est-il/elle utile à la jeunesse ? ».

 

Partants du postulat que les associations d’éducation populaire sont dans leur rôle quand elles donnent l’occasion aux candidat(e)s à la députation d’écouter, de débattre, d’échanger, avec des citoyens « ordinaires » (habitants, membres d’associations, bénévoles…), nous nous réjouissons que plusieurs d’entre eux soient prêts à jouer le jeu et aient d’ores et déjà confirmé leur présence.

Cet événement est ouvert à toutes et tous… même aux jeunes !!!!

Entrée libre – Durée 1h30 environ

https://envieetpouvoirdagir.wordpress.com/

 

 

La conférence populaire, c’est quoi ?

Quand on entend le mot « conférence » on s’imagine déjà dans une grande salle à écouter pendant des heures un expert qui va nous permettre d’en «savoir plus sur une question de départ»…

La conférence populaire est une conférence conviviale, sans expert !

Ou plutôt, ce sont les participants qui en sont les experts. Parce que nous avons tous une expertise, nous savons tous quelque chose qui a de la valeur, et que partager tout cela permet d’avancer ensemble. Réunir nos intelligences et mettre en commun nos savoirs et points de vue peut alors nous permettre de mettre en place des actions concrètes dans notre vie quotidienne.

►Elle propose à un groupe de se mettre en situation pour produire collectivement de la connaissance à partir des savoirs de chacun. Cette production s’opère dans la rencontre des opinions, des points de vue et leur échange non conflictuel. Les participants apprennent quelque chose les uns des autres au lieu de l’apprendre d’une seule personne et en tirent une expertise. Elle est un puissant moyen de mise en confiance et d’ouverture sur les autres.

►La Conférence populaire est un moment convivial (on se réunit autour du partage), solidaire (on étudie et mutualise les points de vue des uns et des autres), ludique (le dispositif est celui d’un jeu), encadré (par un ou plusieurs comédiens-intervenants formés), et productif (de lien social et de nouveaux savoirs collectifs et individuels).

Une conférence populaire organisée par la MJC des Ponts Jumeaux, le Collectif JOB et Arc en Ciel Théâtre,  avec l’appui de la Fédération Départementale des MJC de Haute Garonne et la Fédération Régionale des MJC de Midi-Pyrénées.